OBJECTIFS
- Mieux connaître les déchets de son entreprise
- Améliorer la valorisation de ses déchets
- Connaître et Réduire les coûts de ses déchets
CONTEXTE
L’industrie agro-alimentaire génère des quantités importantes de déchets. Des études menées par le CRITT auprès des entreprises agroalimentaires régionales montre que les déchets organiques sont peu valorisés. Parallèlement, on voit actuellement émerger de nombreuses technologies de valorisation : méthanisation, combustion, gazéification,… qui semblent très prometteuses, mais dont l’intérêt pour les entreprises agro-alimentaire n’est pas toujours avéré.
La gestion des déchets doit donc faire partie des préoccupations des entreprises agro-alimentaires. Par manque de disponibilité, celles-ci, et particulièrement les PME ont peu travaillé sur le sujet. La réduction des déchets en amont et l’amélioration de leur valorisation peuvent pourtant les conduire à des économies significatives.
ACCOMPAGNEMENT
- 1 jour d’intervention sur site :
– Collecte des données
– Visite des locaux
– Entretien avec le personnel (production, maintenance…)
- Rédaction d’un rapport de synthèse :
Ce rapport intègre :
– Une analyse des flux de déchets
– Un point sur le coût des déchets pour l’entreprise
– Des propositions de pistes d’amélioration
– Des contacts pour le traitement des déchets ou co-produits
- Remise des résultats
– Remise du rapport
– Présentation du rapport à l’entreprise
Si l’entreprise le souhaite le pré-diagnostic peut être poursuivi par une sensibilisation du personnel de l’entreprise. Cette sensibilisation n’est pas intégrée dans le coût du pré-diagnostic mais peut être prise en charge par votre OPCA.