Nos thématiques

Formation 2023 : Comment éviter et éliminer les biofilms

A l’issue de cette formation dispensée par Nadia OULAHAL Maître de conférences – HDR – IUT Lyon 1, vous serez capable de comprendre la problématique biofilm en usine agroalimentaire, connaitre les moyens de prévention et d’élimination des biofilms ainsi que de comprendre en quoi la conception hygiénique des équipements permet d’éviter la formation de biofilms. 


Programme de 9h00 à 12h30

Accueil des participants

Présentation du formateur et des participants

Introduction

Qu’est-ce qu’un biofilm ?

Les modes de formation (localisation, sources de micro-organismes….)

Les conséquences en agroalimentaire

14h00 à 17h30

Les méthodologies d’évaluation

L’optimisation d’actions d’élimination – stratégies de Nettoyage et de Désinfection

Prévenir : conception hygiénique, procédures de N&D, surfaces bioinspirées

Retours d’expériences : erreur à éviter et bonnes pratiques

Synthèse et questions/réponses

Vos contacts  Pédagogiques :  Sylvie PERRET –  sylvie.perret@critt-iaa-paca.com  et Catherine LEVESQUE –  catherine.levesque@critt-iaa-paca.com

Votre contact Administratif : Laure DUPIN – 06 25 67 15 78 – Laure.dupin@critt-iaa-paca.com

Au besoin, notre référent handicap, se tient à votre disposition pour organiser votre accueil et le déroulement de la formation. Contactez notre responsable administratif de la formation  (laure.dupin@critt-iaa-paca.com) au  06 25 67 15 78.

Une action organisée par logo du CRITT